Analyste politique et éditorialiste, Michel HAJJI GEORGIOU est un journaliste libanais d’origine grecque, qui collabore actuellement au site Levant Time (www.levanttime.com). Il a travaillé durant vingt ans à plein temps au sein du quotidien libanais francophone L’Orient-Le Jour entre 1999 et 2019, où il a notamment été chef du service politique (2015-2019), éditorialiste et rédacteur en chef du supplément politique annuel (2005-2011), et fondateur de la page estudiantine « Campus » (2003). Il a été contraint de quitter L’Orient-Le Jour en août 2019.
Avec l’aide de son collègue et ex-rédacteur en chef de L’Orient-Le Jour Michel Touma, il a ensuite conçu, fondé et monté l’équipe du site web d’information Ici Beyrouth en août 2021, dont il a été brièvement le directeur de la rédaction, jusqu’en février 2022.
Il a également assuré en février et juillet 2023 la direction des programmes au sein de la radio et webtv La Voix du Liban, 100.3/100.5.
Dans le cadre de son parcours professionnel, Michel Hajji Georgiou a également contribué à la réouverture de la chaîne de télévision libanaise MTV, où il a brièvement occupé, en 2008-2009, le poste de responsable des dossiers politiques. Il a également été un contributeur régulier de L’Orient-Littéraire, le supplément culturel de L’Orient-Le Jour, entre 2009 et 2021.
Michel Hajji Georgiou a également été actif dans le domaine de la défense des droits de l’homme et des libertés publiques. Il est membre fondateur des associations Journalistes contre la violence (Media Against Violence), dont le but est de promouvoir la culture de la paix et de dénoncer les atteintes à l’intégrité physique et la violence morale, et ALEF (anciennement Nouveaux droits de l’homme-Liban), ainsi que membre de la Fondation Samir Kassir. Récipient du prestigieux Prix d’honneur de philosophie du collège Notre-Dame de Jamhour en 1998, il a obtenu le Prix Gebran Tuéni 2007 pour la liberté d’expression, décerné par l’Association mondiale des Journaux (WAN-IFRA) et le quotidien An-Nahar et le Prix de la Fondation des droits de l’homme et du droit humanitaire 2008 (FDHDH-rattachée à la Fédération internationale des droits de l’homme) pour la défense des libertés publiques.
Membre du bureau de l’amicale estudiantine de la faculté de droit et de sciences-politiques de l’Université Saint-Joseph en 2000-2001, Michel Hajji Georgiou a été l’un des fers de lance de la résistance estudiantine à l’occupation syrienne du Liban, qui a pavé la voie à la révolution du Cèdre en 2005 au Liban. Il est également fondateur de la revue des étudiants de la faculté de droit et de sciences-politiques, Béryte, et l’un des fondateurs du club de débat de la faculté.
Michel Hajji Georgiou est également l’auteur de deux ouvrages – un assemblage et une présentation des articles de son mentor politique, Samir Frangié, intitulé La Révolution tranquille, publié en 2017 aux éditions L’Orient-des Livres, et un recueil de poèmes en anglais, From This Broken Hill, publié en 2017 en hommage à la mémoire de son mentor littéraire, Leonard Cohen, aux éditions Noir, Blanc, etc. Au nombre de ses traductions, le deuxième tome des mémoires du patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, d’Antoine Saad, et la version française des mémoires de l’ancien ministre et ancien député Hassan Rifaï, Le Gardien de la République.
—-
Writer, political analyst and journalist, Michel Hajji Georgiou is former head of programs at Voice of Lebanon-Achrafieh (radio and webtv), founder and former managing editor of Ici Beyrouth, former head of the local political service at L’Orient-Le Jour for five years, editorialist, former editor-in-chief of it’s yearly special political edition (2005-2011) and senior journalist for 20 years (1999-2019). Honorary Prize of Philosophy at the College Notre-Dame de Jamhour in 1998, he’s the holder of a Master’s degree in political science from Saint Joseph University. Winner of the Gebran Tueni/WAN Prize in 2007 and the Foundation for Human and Humanitarian Rights Prize in 2008 for works in favor of freedom of expression and opinion. Founding member of many human rights associations and cultural foundations, including Media Against Violence and ALEF. Among his publications: a collection of political writings by the late Samir Frangieh under the title The Quiet Revolution, as well as a poetry book, From This Broken Hill, dedicated to the memory of late Canadian poet and singer Leonard Cohen.

BRAVOOOOOOOO….. Continuez pour le LIBAN et pour les Libanais !
Excellent discours, bravo et a biento. Amities. Samir
Michel Hajji Georgiou !!!!! vous êtes cette nouvelle étoile étincelante qui vient d’apparataitre dans un ciel orageux et sombre …Seriez -vous l’ espoir ou la révolte que vous criez à notre place? je vous lisais dans l’orient le jour …je laissais même des commentaires dans la partie réservée aux réactions des internautes mais je n ai jamais imagimé que celui qui est armé d ‘une plume d’or puisse être aussi jeune!!!! je vous ai entendu parler le 14 mars et j ai été sidérée par votre discours et votre enthousiasme …EXCELLENT !!!! Et depuis je suis vos traces sur net pour vous transmettre mon admiration et vous demander une adresse où je pourrais lire votre texte diffusé ce jour-là…
Merci
olga
Bonjour Michel,
Nous sommes orphelins ce matin de tes commentaires sur FB… Aurais-tu fermé ton compte ? Pourquoi ?
Je suis confiante cependant que tu continues ta bataille contre le mal et les êtres malheureux . . d’esprit..
Bonne journée à toi et bon courage.
Justine
Just watched Michel on MTV. Quite interesting. Very objective and to the point. We need more people like you Michel. Way to go. Ahead!