La victoire de rester soi

Michel HAJJI GEORGIOU

10/11/2024

Qu’elle est dure, cette mise à l’épreuve à laquelle nous sommes soumis au quotidien depuis le début de cette guerre.

Celle de l’exigence de décence et de refoulement de la culture de la haine et de la violence, en dépit de tous les torts et les crimes impunis dont nous – nos proches, nos amis, nos professeurs, nos représentants – avons été la cible.

Cette lutte incessante contre la face la plus cynique et la plus ténébreuse de soi est éprouvante.

Mais elle est cependant nécessaire, non pas au nom d’une bienséance quelconque ou d’une morale de Franprix – mais pour ne pas devenir soi-même le monstre qui nous a tant fait souffrir, et donner ainsi au mal sa victoire ultime, celle de la déshumanisation.

Les monstres ne doivent pas pouvoir bénéficier du luxe de créer des monstres, même en disparaissant. C’est leur donner un dernier pouvoir extraordinaire, super puissant, irréparable, sur nous. Un triomphe absolu.

Car la tentation est là, toujours. Celle de céder au ressentiment, de croire qu’on peut répondre à l’injustice par une autre injustice, au mépris par une même sécheresse du cœur. Et pourtant, la violence qui prétend réparer ne fait que prolonger l’abîme.

Il ne s’agit pas d’oublier, ni de s’aveugler, ni même de pardonner trop vite. Il s’agit de ne pas se laisser enfermer dans les cadres imposés par ceux qui ont cru pouvoir détruire l’idée même d’un avenir différent. Ce que nous refusons, ce n’est pas la mémoire – elle est un devoir – ou la justice – ielle est une exigence – mais l’enfermement dans un cycle où seul le passé dicte la marche du présent.

C’est là que réside le vrai courage : rester soi, quand tout pousse à se durcir et à se perdre. Conserver la clarté du regard, la fidélité à ce que nous avons été avant la tempête, et à ce que nous voulons être après elle. C’est le seul moyen d’être victorieux autrement que par l’écrasement de l’autre. C’est peut-être aussi le seul moyen de ne pas être défaits nous-mêmes.


En savoir plus sur Beirut Unbound

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire